Site web officiel de François Dilasser. L'atelier François Dilasser, association récemment créée par les proches du peintre finistérien aujourd'hui disparu, a pour but de conserver et de transmettre son œuvre. François Dilasser est né le 5 mars 1926 à Lesneven, Il peint, depuis l'enfance, sans avoir suivi les filières de formation classiques ?. En 1939, Il a 13 ans à la guerre, 18 à la Libération. Un des frères lui montre le Cheval blanc de Gauguin : " Le bleu de l'eau, l'écume orange, j'ai eu l'impression folle de comprendre ce que pouvait être la peinture... ". En 1956, sa femme Thèrese meurt en Juillet, son frère Jacques un an après. Second mariage avec Antoinette Dilasser en 1958. En 1979, il réalise sa première exposition à Paris à la galerie La Roue de Guy Resse puis entre à la galerie Jacob. Dans les années 1980 il réalise les séries Chute d'Icare, Grands Voyages, Yock, Jardins, Passage de la Mer Rouge. Fragmentation de l'image où apparaissent ciels, mers, et " bonshommes " : le Pélerin. ". Il expose en 1984 à la galerie Clivage à Paris. En 1988 FIAC " triomphale ". A l'étranger Etats-Unis, Allemagne, Suède, Norvège. Musées de Valenciennes, Caen, Saint-Lo, les Sables d'Olonne. A Paris galerie Montenay, les Mains et les Têtes, les Planètes. A Brest les Bateaux-feu, les Régentes. En 2001 : " L'Art dans les Chapelles " : Les Personnages vont, sous le parcours des Planètes à plumets. L'oeuvre entre dans de grandes collections privées et publiques ( musées de Rennes, Quimper, Brest, Morlaix, Caen, les Sables d'Olonne, Bordeaux, FNAC, FRAC Bretagne et Basse-Normandie ). En 2007, François Dilasser travaille dans dans " l' atelier de la mer " à Brignogan. Dernières expositions aux musées de Brest et de Bordeaux.
Actualité
Publication
catalogue
éditions locus solus
parution octobre 2016
Publication
Catalogue
éditions locus solus
Parution octobre 2016

INFORMATIONS PRATIQUES


Maison d'édition LOCUS SOLUS
www.locus-solus.fr/product-page/dilasser-le-dessin

La base du travail du peintre François Dilasser (1926-2012) est le dessin, par longues séries d’où naissent des formes singulières. Près de 200 sont ici reproduits à l’appui d’un texte sensible sur l’artiste par son épouse écrivain. On y retrouve aussi l’homme qu’elle a côtoyé de nombreuses années, pour une immersion dans la gestation de l’œuvre d’un grand artiste. Les thèmes traités par les dessins et peintures sont multiples : la mer, les arbres, les mains, les têtes, les comètes…

Dilasser ne cherche pas à restituer une image, mais plutôt l'émotion ressentie lors de la création de l'œuvre. Peintre d'intuition et d'instinct, l'œuvre de Dilasser est impossible à situer dans le paysage de la peinture contemporaine, et c’est ce qui a fait sa réputation.