Site web officiel de François Dilasser. L'atelier François Dilasser, association récemment créée par les proches du peintre finistérien aujourd'hui disparu, a pour but de conserver et de transmettre son œuvre. François Dilasser est né le 5 mars 1926 à Lesneven, Il peint, depuis l'enfance, sans avoir suivi les filières de formation classiques ?. En 1939, Il a 13 ans à la guerre, 18 à la Libération. Un des frères lui montre le Cheval blanc de Gauguin : " Le bleu de l'eau, l'écume orange, j'ai eu l'impression folle de comprendre ce que pouvait être la peinture... ". En 1956, sa femme Thèrese meurt en Juillet, son frère Jacques un an après. Second mariage avec Antoinette Dilasser en 1958. En 1979, il réalise sa première exposition à Paris à la galerie La Roue de Guy Resse puis entre à la galerie Jacob. Dans les années 1980 il réalise les séries Chute d'Icare, Grands Voyages, Yock, Jardins, Passage de la Mer Rouge. Fragmentation de l'image où apparaissent ciels, mers, et " bonshommes " : le Pélerin. ". Il expose en 1984 à la galerie Clivage à Paris. En 1988 FIAC " triomphale ". A l'étranger Etats-Unis, Allemagne, Suède, Norvège. Musées de Valenciennes, Caen, Saint-Lo, les Sables d'Olonne. A Paris galerie Montenay, les Mains et les Têtes, les Planètes. A Brest les Bateaux-feu, les Régentes. En 2001 : " L'Art dans les Chapelles " : Les Personnages vont, sous le parcours des Planètes à plumets. L'oeuvre entre dans de grandes collections privées et publiques ( musées de Rennes, Quimper, Brest, Morlaix, Caen, les Sables d'Olonne, Bordeaux, FNAC, FRAC Bretagne et Basse-Normandie ). En 2007, François Dilasser travaille dans dans " l' atelier de la mer " à Brignogan. Dernières expositions aux musées de Brest et de Bordeaux.
Notes marginales

NOTES MARGINALES

recherche du Paradis
où le temps qui passe n’existerait plus –
Passé, présent futur succession de la vie
toujours présent tout ensemble
plus de nostalgie du passé : il est là
plus de crainte d’appréhension du futur il est là …
comme le présent – pareil à ces rochers toujours là –
à tout instant battus par la mer
pareils à la mer montante descendante depuis …
toujours se renouvelant, toujours pareille
Carnet 14_027, pl 37, 1983


la peinture est un langage
comme une langue
comme la musique  il
exprime des états de pensée
que les mots sont incapables
de traduire.
Carnet 14_039, pl 03, 1986


toute peinture est « abstraite »
on ne juge pas le bœuf écorché comme un boucher qui examine une viande à son étal
de même que le turban jaune de Vermeer on ne le regarde pas comme une modiste
c’est d’abord une peinture
Carnet 14_039, pl 21, 1987


turbule la thune
va nu-pieds

Turbule
La Thune
Va-nu-pieds
Carnet 14_040, pl 92, 1988


la mer dessine sur le sable
ce qu’elle a rencontré
dans ses passages
d’un continent
à l’autre
Carnet 14_054, pl 65, 29/03/1993

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK