Notes pour « Chez F Dilasser » de Charles Juliet

NOTES POUR « CHEZ F DILASSER» DE CHARLES JULIET

On ne peut pas ne pas penser à l’au-delà de la vie … à ceux
Qui nous ont précédés … tout un ensemble de pensées, de rêveries …
Cette impression de temps incalculable, simplement des gens, des humains, de la vie qui s’est déroulée là devant ces rochers, cette mer qui, inlassablement, va et vient – que pensait à quoi pensaient tous ces gens – comment regardaient-ils ces rochers, cette mer …

11 juin 96
Promenade phare – Meneham
Je ressens de plus en plus qu’il faut se tenir toujours sur un fil, aller toujours au plus loin – garder un équilibre ? (sinon c’est la chute) mais par moment je sens le danger – il faut être curieux aller au plus loin mais c’est difficile.
Au cours des années le « travail » aiguise la sensibilité, l’ « exacerbe » peut être (un grand mot ! pathétique !) mais c’est inévitable.

juillet 96
une lutte contre la mort ? (en tout cas ce n’est pas ce que je me dis) – mais c’est vrai que la peinture comme tout art doit se nourrir (contenir) de la mort […] à quoi bon lutter contre sa propre mort : j’essaie de vivre et de faire quelque chose, […] je ne crois pas que mon rapport à la mort est morbide : pour pouvoir peindre, en tout cas, pour moi, peindre c’est « faire de la vie »...