Site web officiel de François Dilasser. L'atelier François Dilasser, association récemment créée par les proches du peintre finistérien aujourd'hui disparu, a pour but de conserver et de transmettre son œuvre. François Dilasser est né le 5 mars 1926 à Lesneven, Il peint, depuis l'enfance, sans avoir suivi les filières de formation classiques ?. En 1939, Il a 13 ans à la guerre, 18 à la Libération. Un des frères lui montre le Cheval blanc de Gauguin : " Le bleu de l'eau, l'écume orange, j'ai eu l'impression folle de comprendre ce que pouvait être la peinture... ". En 1956, sa femme Thèrese meurt en Juillet, son frère Jacques un an après. Second mariage avec Antoinette Dilasser en 1958. En 1979, il réalise sa première exposition à Paris à la galerie La Roue de Guy Resse puis entre à la galerie Jacob. Dans les années 1980 il réalise les séries Chute d'Icare, Grands Voyages, Yock, Jardins, Passage de la Mer Rouge. Fragmentation de l'image où apparaissent ciels, mers, et " bonshommes " : le Pélerin. ". Il expose en 1984 à la galerie Clivage à Paris. En 1988 FIAC " triomphale ". A l'étranger Etats-Unis, Allemagne, Suède, Norvège. Musées de Valenciennes, Caen, Saint-Lo, les Sables d'Olonne. A Paris galerie Montenay, les Mains et les Têtes, les Planètes. A Brest les Bateaux-feu, les Régentes. En 2001 : " L'Art dans les Chapelles " : Les Personnages vont, sous le parcours des Planètes à plumets. L'oeuvre entre dans de grandes collections privées et publiques ( musées de Rennes, Quimper, Brest, Morlaix, Caen, les Sables d'Olonne, Bordeaux, FNAC, FRAC Bretagne et Basse-Normandie ). En 2007, François Dilasser travaille dans dans " l' atelier de la mer " à Brignogan. Dernières expositions aux musées de Brest et de Bordeaux.
Benoît Decron

Benoît Decron

" Dessinant, Dilasser ne se contente pas d’une seule technique. Aussi bien, il peut travailler largement au fusain, tracer à la plume, au crayon gras, au crayon Conté. L’essentiel pour lui reste que la main jamais ne s’habitue ni ne s’abandonne à la virtuosité. Afin de rompre avec une technique, il s’essaie avec d’autres instruments tels que le tournevis. L’outil, pour inhabituel qu’il soit, procure des sensations inédites, soumet l’artiste à un nouvel apprentissage… "

Benoît Decron, Le dessin de Dilasser, Catalogue Artothèque de Caen, Musée de St Lô, Musée de Valenciennes, Musée de l’Abbaye Ste Croix des Sables d’Olonne - Éditions Le temps qu’il fait, 1996

" La peinture de François Dilasser reste indissociablement arrimée au silence. Ses Veilleurs (1991), Bateaux-Feux (1991) ou Régentes (1995) baignent dans un isolement qui renforce la puissance suggestive des formes. Dilasser a éprouvé l’austérité dans la figuration la plus littérale … "
… Dans le processus créateur d’un Dilasser, le carnet de dessin est un passage obligatoire. L’artiste en remplit les feuilles d’une manière quasi automatique. Elles deviennent répertoires de formes, éphémérides…

Benoît Decron, Catalogue Musée Hébert, La Tronche / Grenoble – 1999

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